Retour à l’aperçu

Trappenhuis - Analyse de sécurité incendie

Défi

L’école primaire ‘Het Trappenhuis’ à Gand se compose de 5 étages de type mezzanine pouvant accueillir 176 étudiants et 15 adultes. Ce qui caractérise l’école, c’est l’escalier central ouvert reliant tous les étages et les pièces du bâtiment. Le défi consistait à développer un concept de sécurité incendie afin d’atteindre un niveau de sécurité équivalent, tel que requis par les documents législatifs applicables.

Approche

Un audit du bâtiment a donné une indication des points critiques en ce qui concerne la sécurité de la vie des occupants, la propagation potentielle du feu et l’intervention des pompiers. Sur cette base, un certain nombre de mesures compensatoires ont été proposées.

L’impact des mesures proposées sur le niveau de sécurité incendie a été démontré par une analyse basée sur la performance des temps d’évacuation et de la propagation du feu et de la fumée. De plus, un exercice d’évacuation spontanée a été effectué dans l’école afin de faire des hypothèses réalistes dans l’analyse d’évacuation.

 

imprimez cette page