Frequently asked questions

What fire safety legislation must I satisfy in order to be compliant?
  • In the first instance, you must check whether the building is an existing building or a new building (see Royal Decree 07/07/1994). You'll then know what combination of the seven Annexes is applicable. In general, the basic standards are not applicable to buildings pre-1994, provided that since then there has been no volume expansion or change to the function of the building.
  • ​In addition, ARAB Art. 52 also applies to existing buildings (from 1968) and new-builds in which people are employed. Remember that a concierge in an apartment building also falls into this category.
  • In addition, Royal Decree 28/03/2014 concerning fire prevention at places of work is also applicable to existing buildings and new-builds. This Decree includes requirements on a compulsory fire risk analysis and maintenance and inspections.
  • A number of other important restrictions from other legislation also apply, such as AREI Art. 104.​
  • A range of other legislation is applicable for specific cases such as football stadia, hospitals, retirement homes, high-rise buildings from 1972, etc.
  • If you apply the aforementioned legislation carefully, you will be well on track, but it can sometimes be difficult to see the wood from the trees and to establish the right priorities. We would be happy to help you. Together, we can find a customised solution for your project.

 

I would like to order a project. How does that work?

It's important for us to fully understand your requirements and we will use the initial phase to discuss the added value for your project. This will often take place at our office, but if you are unable to come to Ghent or Leuven, we are happy to discuss this by telephone.
​If the scope of the order is clear, we will put together a proposal (flat-rate amount) with a clear description of the deliverables and the number of meetings.
​If the scope of the order is not entirely clear, we will provide direction and an estimate (range) for an initial phase in advance.

What is the advantage of a design by a consultancy?

An independent consultancy designs systems that offer the client the highest possible level of added value. This is achieved according to the standard for simple designs, and derogates if the standard is too stringent for the risk level in question or if the building is outside of the scope of the standard.
​An installation engineer may also carry out the survey, but as the installation engineer will also be carrying out the installation, this approach is less independent.
​A perfect example is the project around the inner dome of Antwerp Central railways station.

  • ​A client enquired about having a smoke and heat extraction system designed according to the standard, with a smoke-free height reaching as far as the third level of the arrivals hall of the Central Station.
  • When an initial analysis was carried out, it appeared that the client's preferred design (due to the stringent requirements of the fire service) would require a great many smoke vents in the protected monument.
  • After an evaluation of the smoke gas temperature however, it became clear that there was no risk of the glass failing and that the layer of smoke could drop lower without hindering the evacuation.
  • The rationale underpinning the project was sufficient to convince the fire service, facilitating a cost-effective solution that continues to respect the graded building.

The added value of an independent consultancy in this regard is the holistic approach. If the design of a system is considered from the perspective of one certain technology, then it can sometimes be difficult to correctly assess the impact on other technologies and components. Having your design put together by an independent consultancy therefore offers considerable added value.
​As a fire safety expert, FESG will not always be the cheapest option when it comes to survey and design, but we are confident that when the project is completed, we will have offered the client the highest possible added value.

What is the added value for the design of a smoke and heat extraction system in industrial buildings?

An independent consultancy designs systems that offer the client the highest possible level of added value. This is achieved according to the standard for simple designs, and derogates if the standard is too stringent for the risk level in question or if the building is outside of the scope of the standard.
A good example is the Melle Industrial Building project (train depot).

  • ​A client asked us to design a smoke and heat extraction system according to the standard (smoke vents in the roof).
  • Using our vast experience and the height of the hall, we developed a system that incorporated fewer smoke vents by validating the performance-oriented design with CFD.
  • The additional investment in survey costs was paid back 30 times over thanks to lower installation costs.

The added value of an independent consultancy in this regard is the holistic approach. If the design of a system is considered from the perspective of one certain technology, then it can sometimes be difficult to correctly assess the impact on other technologies and components. Having your design put together by an independent consultancy therefore offers considerable added value.
​As a fire safety expert, FESG will not always be the cheapest option when it comes to survey and design, but we are confident that when the project is completed, we will have offered the client the highest possible added value.

What is your added value when designing a sprinkler system for an industrial building?

An independent consultancy designs systems that offer the client the highest possible level of added value. This is achieved according to the standard for simple designs, and derogates if the standard is too stringent for the risk level in question or if the building is outside of the scope of the standard.
A good example is the Ongoing project.

  • ​The client asked us to design a sprinkler system for a warehouse with rack stacking according to the standard (sprinklers in the rack and roof network).
  • Using our vast experience and recent investigations, we proposed derogations in two areas with thorough substantiation based on recent fire tests.
  • Investment in the sprinkler system was reduced by 40% when compared to equipment according to the standard, without any reduction to the safety level.

The added value of an independent consultancy in this regard is the holistic approach. If the design of a system is considered from the perspective of one certain technology, then it can sometimes be difficult to correctly assess the impact on other technologies and components. Having your design put together by an independent consultancy therefore offers considerable added value.
​As a fire safety expert, FESG will not always be the cheapest option when it comes to survey and design, but we are confident that when the project is completed, we will have offered the client the highest possible added value.

What is the added value for the design of a smoke and heat extraction system for car parks?

An independent consultancy designs systems that offer the client the highest possible level of added value. This is achieved according to the standard for simple designs, and derogates if the standard is too stringent for the risk level in question or if the building is outside of the scope of the standard.
A good example is the Quartier Bleu project in the Hasselt harbour district.

  • ​A client asked us to design a smoke and heat extraction system according to the standard (longitudinal ventilation in the car park).
  • Given the considerable dimensions, a sprinkler system was also provided. NBN S21-208-2 does not, however, take the added value of the sprinkler into account correctly.
  • Using our vast experience, we developed a smoke and heat extraction system according to the level of risk, validating the performance-oriented design with CFD.
  • The additional investment in survey costs was paid back 10 times over thanks to lower installation costs.

    ​Do you think that this solution would be put forward by an engineer or non-specialised consultancy?
    ​As a fire safety expert, FESG will not always be the cheapest option, but we are confident that we offer the client the highest possible level of added value.
As an employer, I need to carry out a risk assessment in accordance with KB 28/03/2014. What exactly do I need to do?

Please give us a ring. We will use a questionnaire to assess the complexity of your file and then offer you a non-binding and customised proposal.

Do you also install equipment?

An independent consultancy designs systems that offer the client the highest possible level of added value. If we were also required to install equipment, we would no longer be independent.
As such, our work ends with the design (or, if the client so wishes, the detailed design), whereupon the engineer implements the plans that we have put together. We will never carry out installation ourselves, we prefer to stick to what we are good at. That's something we strongly believe in.
​As a fire safety expert, FESG will not always be the cheapest option, but we are confident that we offer the client the highest possible added value, for both the design and the detailed design.

I have a pipe that runs through a compartment wall. What do I need to provide?

Please give us a ring. We will use a questionnaire to assess the complexity of your file and then offer you a non-binding and customised proposal.

Questions fréquentes

À quelle législation de sécurité incendie dois-je satisfaire pour être conforme ?
  • Dans un premier temps, vous devez vérifier s’il s’agit d’un bâtiment existant ou d’un nouveau bâtiment (voir AR 7/7/1994). Vous déterminez déjà rapidement quelle combinaison des sept annexes s’appliquera. Dans les grandes lignes, on peut dire que les normes de base ne s’appliquent pas aux bâtiments antérieurs à 1994, à condition qu’il n’y ait pas eu d’extension de volume ou de modification de fonction depuis lors.
  • Par ailleurs, tant pour les bâtiments existants (à partir de 1968) que pour les nouvelles constructions, l’art. 52 du RGPT s’applique à chaque bâtiment où des personnes sont employées. N’oubliez pas qu’un concierge dans un immeuble d’appartements en fait partie.
  • De plus, l’AR 28/03/2014 relatif à la prévention des incendies sur les lieux de travail doit être appliqué pour les bâtiments existants et pour les nouvelles constructions. Cet arrêté comprend notamment des exigences sur une analyse obligatoire de risques d'incendie, l’entretien et les inspections.
  • Des limitations importantes résultent aussi de nombreuses autres lois, comme l’art. 104 du RGIE.​
  • De plus, de nombreuses autres lois s’appliquent à des cas spécifiques, comme des stades de football, des hôpitaux et des maisons de repos, des tours d’habitations à partir de 1972, etc.
  • Si vous appliquez la législation ci-dessus scrupuleusement, vous êtes déjà sur la bonne voie. Il est cependant parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble et d’établir les bonnes priorités. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Ensemble, nous trouverons sans aucun doute une solution sur mesure pour votre projet.

 

Je souhaite commander un projet. Comment cela se passe ?

Nous croyons qu’il est important de bien comprendre vos besoins et conviendrons ensemble, durant la phase initiale, de la principale valeur ajoutée pour votre projet. Cet entretien a souvent lieu chez nous au bureau, mais si vous n’avez pas le temps de venir à Gand ou à Louvain, nous en discuterons par téléphone.
​Si le champ d’application de la mission est clair, nous vous faisons une proposition (montant forfaitaire) avec une description claire des principaux livrables et le nombre de réunions.
​Si le champ d’application de la mission n’est pas tout à fait bien défini, nous travaillons en interne et vous fournissons au préalable une estimation (range) pour une première phase.

 

 

Quel est l'avantage d'un projet par un bureau d'études ?

Un bureau d'études indépendant conçoit des systèmes offrant la plus grande valeur ajoutée possible au client. Ces projets sont réalisés selon la norme pour des cas simples et de manière dérogatoire si la norme est trop stricte pour le niveau de risque ou si le bâtiment ne relève pas du champ d’application de la norme.
​Un installateur peut aussi réaliser l'étude, mais il est moins indépendant, étant donné qu’il fait aussi l’installation.
Un bon exemple est le projet concernant la coupole intérieure de la gare d’Anvers-Central.

  • Un client nous a demandé de concevoir un système d’évacuation de fumée et de chaleur selon la norme, avec une hauteur sans fumée jusqu’au troisième étage dans le hall d’entrée de la Gare centrale.
  • Une première analyse a montré que le souhait du client exigerait (à cause de l’exigence stricte des pompiers) un nombre particulièrement élevé de volets de fumée dans le monument protégé.
  • Après une évaluation de la température des gaz de combustion, il s’est cependant avéré que le verre ne risquait pas de casser et que la couche de fumée pouvait descendre plus bas sans empêcher l’évacuation.
  • Les pompiers ont pu être convaincus grâce à la justification, de sorte qu’une solution rentable était possible tout en respectant le bâtiment classé.

La valeur ajoutée d'un bureau d'études indépendant est ici l’approche holistique claire. Si le projet d'un système est examiné du point de vue d’une technique particulière, il est parfois difficile d’estimer correctement l’impact sur d’autres techniques et composants. Confier votre projet à un bureau d'études indépendant présente donc une grande valeur ajoutée.
​FESG ne sera pas toujours l’expert en matière de sécurité incendie le moins cher pour les études et les projets, mais nous sommes tout à fait convaincus que nous proposons au bout du compte la plus grande valeur ajoutée.

Quelle est votre valeur ajoutée pour le projet de systèmes d’évacuation de fumée et de chaleur dans des bâtiments industriels ?

Un bureau d'études indépendant conçoit des systèmes offrant la plus grande valeur ajoutée possible au client. Ces projets sont réalisés selon la norme pour des projets simples et de manière dérogatoire si la norme est trop stricte pour le niveau de risque ou si le bâtiment ne relève pas du champ d’application de la norme.
Un bon exemple est le projet concernant le bâtiment industriel Melle (dépôt de trains):

  • Un client nous a demandé de concevoir système désenfumage selon la norme (volets de fumée dans le toit).
  • Sur la base de notre vaste expérience et de la grande hauteur du dépôt, nous avons conçu un système avec beaucoup moins de volets de fumée, en validant le projet fondé sur la performance avec une modélisation CFD.
  • L’investissement dans des études supplémentaires a été récupéré 30 fois grâce aux frais d’installation réduits.

La valeur ajoutée d'un bureau d'études indépendant est ici l’approche holistique claire. Si le projet d'un système est examiné du point de vue d’une technique particulière, il est parfois difficile d’estimer correctement l’impact sur d’autres techniques et composants. Confier votre projet à un bureau d'études indépendant présente donc une grande valeur ajoutée.
​FESG ne sera pas toujours l’expert en matière de sécurité incendie le moins cher pour les études et les projets, mais nous sommes tout à fait convaincus que nous proposons au bout du compte la plus grande valeur ajoutée.

Quelle est votre valeur ajoutée dans la conception d'une installation de sprinklers dans un bâtiment industriel ?

Un bureau d'études indépendant conçoit des systèmes offrant la plus grande valeur ajoutée possible au client. Ces projets sont réalisés selon la norme pour des projets simples et de manière dérogatoire si la norme est trop stricte pour le niveau de risque ou si le bâtiment ne relève pas du champ d’application de la norme.
Un bon exemple est le projet Ongoing.

  • Le client nous a demandé de concevoir un système de sprinklers pour un hangar de stockage avec empilement sur étagères selon la norme (sprinkler dans les étagères et dans la structure du toit).
  • Sur la base de notre vaste expérience et d'une étude récente, nous avons proposé de déroger sur deux points, avec une solide justification basée sur de récents essais au feu.
  • L’investissement dans le système de sprinklers a été réduit de 40 % par rapport à une installation selon la norme, sans diminution du niveau de sécurité.

La valeur ajoutée d'un bureau d'études indépendant est ici l’approche holistique claire. Si le projet d'un système est examiné du point de vue d’une technique particulière, il est parfois difficile d’estimer correctement l’impact sur d’autres techniques et composants. Confier votre projet à un bureau d'études indépendant présente donc une grande valeur ajoutée.
​FESG ne sera pas toujours l’expert en matière de sécurité incendie le moins cher pour les études et les projets, mais nous sommes tout à fait convaincus que nous proposons au bout du compte la plus grande valeur ajoutée.

Quelle est votre valeur ajoutée pour le projet de système d'évacuation de fumée et de chaleurs dans des parkings ?

Un bureau d'études indépendant conçoit des systèmes offrant la plus grande valeur ajoutée possible au client. Ces projets sont réalisés selon la norme pour des projets simples et de manière dérogatoire si la norme est trop stricte pour le niveau de risque ou si le bâtiment ne relève pas du champ d’application de la norme.
Un bon exemple est le projet Quartier Bleu - quartier du port Hasselt.

  • Un client nous a demandé de concevoir un système de désenfumage selon la norme (ventilation longitudinale dans le parking).
  • Compte tenu des grandes dimensions, une installation de sprinklers était aussi prévue. Cependant, la norme NBN S21-208-2 ne prend pas bien en compte la valeur ajoutée du sprinkler.
  • Sur la base de notre vaste expérience, nous avons conçu un système d'évacuation de fumée et de chaleur sur la base du risque, en validant la conception fondée sur la performance avec une modélisation CFD.
  • L’investissement dans des études supplémentaires a été récupéré 10 fois grâce aux frais d’installation réduits.

    Pensez-vous que cette solution serait proposée par un installateur ou un bureau d'études non spécialisé ?
    ​FESG ne sera pas toujours l’expert en matière de sécurité incendie le moins cher, mais nous sommes tout à fait convaincus que nous proposons la plus grande valeur ajoutée au client.

"

En tant qu’employeur, les autorités m’imposent une analyse de risques en vertu de l’AR 28/03/2014. Que dois-je faire précisément ?

Appelez-nous. Nous examinerons la complexité de votre dossier à l’aide d'un questionnaire et vous ferons une proposition sur mesure sans engagement.

Effectuez-vous aussi des installations ?

Un bureau d'études indépendant conçoit des systèmes offrant la plus grande valeur ajoutée possible au client. Si nous devions aussi effectuer des installations, nous ne serions plus indépendants.
Autrement dit, notre tâche se limite au projet (ou si le client le souhaite, au concept détaillé). L’installateur met ensuite en œuvre les plans que nous avons réalisés. Nous n’effectuerons jamais l’installation.

À chacun son métier. Nous le pensons sincèrement.
​FESG ne sera pas toujours l’expert en matière de sécurité incendie le moins cher, mais nous sommes tout à fait convaincus que nous proposons la plus grande valeur ajoutée au client, tant pour les projets pour les concepts détaillés.

J’ai une conduite qui passe dans un mur de compartiment. Que dois-je prévoir ?

Appelez-nous. Nous examinerons la complexité de votre dossier à l’aide d'un questionnaire et vous ferons une proposition sur mesure sans engagement.