La mission de FESG en tant que bureau d’études et de recherche indépendant pour la sécurité incendie consiste à conseiller des entreprises et des pouvoirs publics avec des analyses fiables et scientifiquement étayées concernant des mesures de sécurité incendie.
  • FESG trouve des solutions créatives
  • par le biais d'une approche fondée sur la performance
  • en fonction des objectifs
  • de manière rentable
  • détermination de la combinaison optimale de mesures
  • pour un niveau de sécurité acceptable en cas d'incendie
  • grâce à une équipe d’ingénieurs de sécurité incendie passionnés

ir. Xavier Deckers

Xavier est activement impliqué depuis 2006 (thèse d'ingénieur civil) dans les projets des systèmes de désenfumage. Il a commencé sa carrière en tant que Fire Safety Engineer chez International Fire Consultants (R.-U.) et faisait partie de la première promotion des Fire Safety Engineers belges (2007). Il a ensuite travaillé pendant deux ans en tant que chercheur à l’UGent sur les incendies dans des infrastructures souterraines. Depuis 2009, il est responsable d’une équipe de 10 ingénieurs incendie chez FESG. Dans le cadre de sa fonction de Senior Project Manager, il coordonne des projets dans les trois départements Bâtiments, Industrie et Infrastructure.

ir. Bart Van Weyenberge

Bart est ingénieur de sécurité incendie (Master International de Fire Safety Engineering). Depuis 2012, il a aidé beaucoup de clients, en tant que Project Manager dans le département Bâtiments, avec des analyses de conformité à la législation et l’élaboration de conceptions fondées sur la performance. Il développe également, dans le cadre de son doctorat (UGent), une méthode pour associer objectivement des mesures coût-effective au niveau de sécurité incendie atteint dans des bâtiments. Après son travail, sa passion pour la sécurité incendie ne s’arrête pas. En effet, Bart est pompier volontaire. Il peut donc interpréter de manière pratique les projets complexes chez FESG.

ir. Arne Inghelbrecht

Arne est ingénieur de sécurité incendie (Master International FSE). Après ses études, il a acquis de l’expérience en Nouvelle-Zélande, où il a travaillé tant pour les pompiers que pour un bureaux d'études. L’accent sur la qualité et les conceptions fondées sur la performance pour les projets complexes sont se spécialité. Après ses heures de travail et en vacances, il aime rechercher une nouvelle côte à grimper à vélo ou une rivière à descendre.

dr. ir. Matteo Pachera

Matteo a doctoré en ventilation de tunnels où il a traité l'interaction entre la ventilation et la protection passive. Matteo est chef de R&D et travaille principalement sur des projets d'indrastructure et développe des applications sophistiquées de simulation numériques. Les automatisations qu'il effectue permettant à nos clients d’obtenir des conseils fiables et coût-bénéfique à court terme. À part les modélisations CFD, Matteo aime les voyages, la lecture et le motocross.

ir. Emma Vandemoortele

Emma fait partie de la première promotion du master pour les ingénieurs de sécurité incendie de l’Université de Gand. Elle se concentre principalement sur les analyses fondées sur la performance pour la propagation de la fumée et l’évacuation des personnes, afin de garantir que tout le monde se trouve dans une zone de sécurité relative avant que les conditions deviennent insupportables. À cette fin, elle ne consacre pas seulement de l’attention à l’aspect du concept, mais surtout aussi à la mise en œuvre correcte des conseils de sécurité incendie en pratique. Cela s’applique tant pour l’exécution des systèmes de sécurité que pour les aspects de procédure (p.ex. concernant l’évacuation).

ir. Kunsulu Bekish

Kunsulus est ingénieur du feu (IMFSE). Kunsulu est spécialisé dans la conception des systèmes d'extinction actifs. Aussi bien en avant-projet, réalisation des études detaillés (calculs hydrauliques et plans 3D) que la rédaction des spécifications techniques et le suivi de chantier. Elle est experte pour les normes et interpreatation des systèmes sprinkler, l'extinction de gaz et le watermist. Kunsulu travaille donc principalement dans le département Industrie et Infrastructure. Elle conçoit différents systèmes et effectue des audits.

ir. Pascale Vacca

Pascale est ingénieur protection incendie (IMFSE) et travaille surtout les les analyses de risque. Ceci va d'analyse qualitative (type checklist), par les analyses semi-quantitative (type Frame- jusqu' aux analyses quantitatives (ASET-RSET). En concertation avec le client, la méthode la plus applicable au projet est choisie. Ceci peut être une simple checklist structurée jusque des analyses détaillée de compartimentage, évacuation, procédures ou intervention des services incendie. Pascale travaille principalement dans les département bâtiments et industrie, où nous partenaires apprécient sa façon ouverte de communication, entre autre pour les plans d'investissements. En tant que belgo-italienne ou italo-belge, elle combine le meilleur des deux mondes.

ir. Jan Bonnier

Jan est ingénieur protection incendie (IMFSE) et travaille principalement sur des audits et le suivi de chantiers/contrôle d'installations. Il se concentre principalement sur les départements de l'infrastructure et de l'industrie, où les clients apprécients sa mentalité hands-on. Il se spécialise dans le suivi des systèmes de désenfumage pour les parkings et tunnels, l'exécution des audits et la surveillance du site. Il effectue des tests de fumée et des mesures de débit d'air dans les parkings et tunnels souterrains. Après son travail comme Fire Safety Engineer, Jan est aussi pompier volontaire. Avec les projets FESG, sa vision en tant que pompier est souvent utile.

ir. Mathieu Verpaele

Mathieu est ingénieur protection incendie (IMFSE) et maintenant il est active comme project ingeneer chez FESG. Pendant son stage et sa thèse, il a participé aux nombreuses mesures de la vitesse du vent dans des tunnels. Aujourd’hui il est le principal point de contact pour le testing et commissioning des systèmes de ventilation pour les départements Bâtiments et Infrastructure. En plus il est le responsable pour le business develompent.

ir. Melchior Schepers

Melchior est ingénieur protection incendie (IMFSE) et spécialisé dans les calculs CFD. Il travaille principalement sur les concepts de désenfumage et les interprétations correctes en réalisation dur chantier.

Sophie Thys

Sophie assume le rôle d’office manager et de management assistant dans le bureau de Gand et se charge de l’administration, de la facturation, du payroll et du suivi du planning. Sophie est le personnage-clé pour une bonne organisation et un bon fonctionnement du bureau.

Comité consultatif

Cet organe consultatif accorde l’importance adéquate à l’interprétation des objectifs stratégiques à court terme, afin de garantir la continuité et la croissance de l’entreprise à long terme.

Bart Dewaele

Bart Dewaele est passionné par Internet, les nouvelles technologies, la communication et l’esprit d’entreprise. En tant qu’entrepreneur à succès, il apporte un vent nouveau au comité consultatif depuis 2016.

Bart Merci

Prof. dr. Ir. Bart Merci est professeur en sécurité incendie à l’UGent (Departement Mechanica van Stroming, Warmte en Verbranding (Département mécanique des flux, de la chaleur et de la combustion) et est impliqué depuis le début dans le contrôle qualité de FESG.

Philippe Deckers

Philippe Deckers est Division Finance Manager chez Etex et impliqué depuis le début dans le développement stratégique de FESG.

Création de FESG

Création de FESG

Fire Engineered Solutions Ghent (FESG) a été creé comme spin-off de l'université de Gand, depuis le Département Mécanique des fluides, de transfert thermique et de la combustion (sous la direction du Prof. Bart Merci) par ir. Xavier Deckers en 2009.